samedi 24 novembre 2018

Celui qui attend








Celui qui attend est comme un arbre
avec ses deux oiseaux, Solitude et Silence.
Il ne commande pas à son attente.
Il bouge au gré du vent,
docile à ce qui s'approche,
souriant à ce qui s'éloigne.

Celui qui attend,
nous l'appelons le "tout comblé"
car dans l'attente,
le commencement est comme la fin,
la fleur est comme le fruit,
le temps comme l'éternel.

Christian Bobin

53 commentaires:

  1. Waouh quelle photo… Longue période de sommeil pour la nature, l'arbre nu qui frissonne, l'oiseau à survivre dans l'hiver… merci Jackie, jill

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jackie et merci pour cette photo très "japonisante" et tellement belle. Je pourrais rester des heures à la regarder. C'est vraiment très beau et on peut dire que tu sais capturer ce qui va enchanter mes pupilles. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. ...attendre devant ta photo, c'est sublime! Sans elle, c'est si long...
    Bon w-end!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Jackie
    Très belle osmose entre ta photo et ce poeme !
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Sublime photo et quel beau texte de Bobin !
    Bises jackie, bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Quelle patience il a dû te falloir pour nous offrir cette photo sublime, c'est un enchantement! Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Il y a tout sur cette photo. Toi aussi tu as su attendre le moment propice.

    RépondreSupprimer
  8. La photo est splendide, et j'aime beaucoup les mots que tu as choisis.
    Merci pour le partage, Jackie.
    Bises et douce journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avis de nouvelle publication m'a renvoyée vers cette page... je l'aime toujours autant.
      J'espère que tu vas bien, Jackie.
      Je t'embrasse fort.

      Supprimer
  9. Sublime photo et beau texte, merci Jackie
    Bon Week-end
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  10. Encore un bel exemple de ton immense talent et de ta sensibilité. Et les mots de Christian Bobin, j'adore. Tu as ce don aussi d'accompagner tes photos, de citations qui me touchent.

    RépondreSupprimer
  11. sublime Jackie cette atmosphère toute en rose doux merveilleux
    bon WE a toi bisous ☺

    RépondreSupprimer
  12. waouh ! illustration pour conte gothique

    RépondreSupprimer
  13. J'adore cette photo . Quelle beauté... Douceur. Ravissement. Merci et bises

    RépondreSupprimer
  14. Belle cohésion entre les mots de cet auteur si raffiné et l'image

    RépondreSupprimer
  15. Quelle sublime photo Jackie et de jolis mots l'accompagnent, merci pour ce partage.
    Bon week end à toi et bises tout plein
    chatou

    RépondreSupprimer
  16. en son tableau d'encre japonaise
    l'arbre s'endort lentement
    sous le regard attendri de Dame Lune
    discrètement l'oiseau s'envole

    RépondreSupprimer
  17. Nous avons bien de la chance que tu partages avec nous de tels clichés qui demandent patience et habileté.

    RépondreSupprimer
  18. Cette photo est absolument merveilleuse ! ♥
    Et Bobin la cerise sur le gâteau...

    RépondreSupprimer
  19. Tu as su attendre le bon moment et ta photo est sublime...
    Merci Jackie pour ce beau partage et ce texte qui l'accompagne..
    Passe une douce soirée gros bisous.

    RépondreSupprimer
  20. Très joli poème pour une photo féérique.
    Belle soirée Jackie

    RépondreSupprimer
  21. Sublime photo et les mots de Bobin pour couronner le tout.
    Bon dimanche Jackie

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Jackie, ta photo est magnifique, une atmosphère terrible et en plus l'oiseau dans le rond du soleil. Sublime, j'adore. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Jackie,
    Un joli poème pour accompagner ta merveille!
    Bise et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  24. très belle composition bien étudiée avec la pleine lune .

    RépondreSupprimer
  25. Je ne sais pas si c’est un montage mais cette photo m’eblouit avec ce côté zen, j’aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  26. C'est une attente vaine
    Sous l'ombre de la lune
    L'espérance s'y noie

    RépondreSupprimer
  27. merveilleuse photo, ♥ ainsi que le poème bien choisi
    bon lundi Jackie

    RépondreSupprimer
  28. quelle belle ambiance dans cette photo et cadrée magistralement

    RépondreSupprimer
  29. Ta photo est une merveille Jackie, bravo !!

    RépondreSupprimer
  30. Coucou Jackie! Toujours très beau! Le texte aussi! J'aime bien Christian Bobin!Les arbres sont semblables aux prophètes d'autrefois! Ils nous annoncent l'avenir et nous invitent à nous rapprocher de dieu et les uns des autres! je t'embrasse fort. laure.

    RépondreSupprimer
  31. " Celle qui sait attendre le bon moment..
    et clic .. " c'est parfait, vraiment parfait, et sublime !
    Belle et douce journée - Bisous

    RépondreSupprimer
  32. Quelle belle idée de choisir du Bobin pour accompagner ta superbe photo
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  33. Quelle émotion ruisselle de ce fabuleux cliché si joliment accompagné des mots de M Bobin ! Merci!

    RépondreSupprimer
  34. Quelle image extraordinaire!! La rondeur de l'astre est saisissante!!!

    RépondreSupprimer
  35. Cette photo est sublime !
    Bonne journée Jackie.

    RépondreSupprimer
  36. La photo est magnifique et le texte de Bobin l'accompagne parfaitement.
    On a l'impression que tout s'arrête...un moment de paix et d'éternité.
    Bonne journée Jackie
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  37. Une photo suberbe , les mots de Bobin y collent parfaitement. Le temps s'arrête un moment....

    RépondreSupprimer
  38. une grande douceur émane de ta photo Jackie
    bisous et bon WE ☺

    RépondreSupprimer
  39. Je revois cette merveilleuse page avec plaisir Jackie, merci !

    RépondreSupprimer
  40. Merci pour cette républication
    ..c'est si beau !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  41. "...et je vois le soleil. Parfois je chante de vieux chants de ce monde au temps de sa jeunesse. Gomment dire ce que je suis, quand je l'ignore ? J'attends, c'est tout. Je suis brume, clair de lune, et souvenir. Je suis triste et je suis vieux. Parfois je tombe vers le fond comme des gouttes de pluie. Alors des toiles d'araignée tressaillent à la surface de l'eau. J'attends dans le silence glacé; un jour viendra où je n'attendrai plus." Ray Bradburry

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour Jackie, ah on ne s'en lasse pas, merci...

    RépondreSupprimer
  43. Une photo très "pure" et une ambiance bien de saison pour servir ce poème.

    RépondreSupprimer
  44. C'est avec plaisir que je revoie ce texte et cette superbe photo Jackie..
    Passe une douce soirée bisous.

    RépondreSupprimer
  45. L’attente nous paraît moins longue devant une si belle photo!

    RépondreSupprimer
  46. Une republication presque jour pour jour c'est une bonne idée surtout quand c'est beau !

    RépondreSupprimer
  47. superbe Jackie que la nature peut -être un si beau cadeau
    passe un bon WE bisous ☺

    RépondreSupprimer
  48. la photo comme le texte nous comblent de plénitude et de sérénité. Merci Jackie

    RépondreSupprimer