lundi 11 novembre 2019

Les feuilles...


































Avec quelle douceur elles tombent sur le sol et se changent en terreau,
Peintes d’un millier de nuances,
Et bien dignes qu’on en fasse des lits pour les vivants !
Ainsi, légères et frétillantes, 
Elles s’avancent en troupes au tombeau.
Elles ne portent pas le deuil.
Joyeuses, elles s’en vont, courant par la terre,
Choisissant leur sépulcre, murmurant dans les bois.
Elles qui flottaient avec tant de dignité, 
comme elles sont contentes de retourner à la poussière,
de s’abattre, résignées à reposer et à pourrir au pied d’un arbre
et à s’offrir en nourriture à leurs sœurs nouvelles,
aussi bien qu’à s’agiter très haut.
Elles vont ajouter
L’épaisseur d’une feuille à la hauteur de la terre.
Leur chute nous enrichit.
La nature n’en est pas encombrée !
Parfaite ménagère, elle les garde toutes !


Henry David Thoreau

32 commentaires:

  1. J'apprécie bien sûr toute la série mais je craque carrément sur les photos 2 et suivantes en petits formats, pleines de lumière et de couleurs. Merci Jackie

    RépondreSupprimer
  2. Ça y est c'est le plus joli moment de la saison, les feuilles moitié au sol moitié encore dans les arbres, et tu l'as magnifiquement immortalisé.

    RépondreSupprimer
  3. Ah quelle beauté que ces bijoux magnifiés par tes soins !
    J'aime infiniment et ne saurais laquelle choisir pour préférence...

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien celle tombée comme une étoile filante… d'ailleurs les feuilles en sont, une vie éphémère, un court passage sur terre, mais reviennent, elles.… merci Jackie !

    RépondreSupprimer
  5. Les très belles photos et le poème expriment parfaitement l'émotion indicible que l'on ressent devant la beauté de l'automne....magnifique !
    Merci .

    RépondreSupprimer
  6. C'est un des délices de l'automne et vu par ton objectif, c'est encore plus réjouissant! Merci!

    RépondreSupprimer
  7. Tes photos de feuilles d'automne sont très belles !
    Bonne semaine Jackie

    RépondreSupprimer

  8. Je ne sais pas pourquoi je ne recevais plus tes newsletters et je suis ravie de te retrouver ce matin .
    Tu as choisi un beau texte , original, et tes photos l'annoncent très joliment :on s'attend à voir bouger ces feuilles encore pleines de lumière et qui meurent heureuses du devoir accompli !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup les petites feuilles de chêne et celle de l'érable. Beau texte.

    RépondreSupprimer
  10. Magnifiques photos, l'automne est une très belle saison que tu sais mettre superbement en valeur.
    Belle journée,
    Bernard

    RépondreSupprimer
  11. Feuille à feuille
    tout en beauté
    l'Automne se dévoile
    :-)

    RépondreSupprimer
  12. des feuilles mortes des plus vivantes

    RépondreSupprimer
  13. Ravie de découvrir ton blog, Jackie.
    Je vais l'ajouter à ma liste de correspondants

    RépondreSupprimer
  14. Magnifiques, des photos de qualité avec des couleurs d'automne sublimes, j'aime beaucoup les différents cadrages! J'aime énormément, sans délaisser les autres, la photo 2! Bonne journée ツ

    RépondreSupprimer
  15. Elles jonchent le sol, craquent sous nos pas et colorent la nature de mille et une tonalités. Lorsqu'il en reste une ou deux au bout d'une branche elles vibrent et attirent obligatoirement notre regard et tu as bien su saisir cet instant tout en délicatesse.

    RépondreSupprimer
  16. J'adore vos photos qui mettent si bien en valeur cette ode aux feuilles.. L'ensemble est vraiment superbe

    RépondreSupprimer
  17. je frémis en regardant tes photos ; la beauté nous entoure et donne chaud au coeur. Bises et merci

    RépondreSupprimer
  18. lumineuse série et choix de poème Jackie
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. belles photos belles couleurs ...j'adore
    besos
    tilk

    RépondreSupprimer
  20. pas évident de faire une belle photo juste avec une feuille bravo photos réussies et si joliment dit bonne semaine bises Cathline

    RépondreSupprimer
  21. Les feuilles d'automne tombent en tourbillonnant comme le dit si bien la chanson...
    Merveilleuses couleurs offertes en cette saison et sublimées par tes photos...
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  22. Magnifiques ces photos Jackie, et nos feuilles sont si utiles pour l'humus de nos forêts et de nos campagnes. Merci à toi pour le joli poème.
    Bonne semaine et des bisous tout plein
    chatou

    RépondreSupprimer
  23. Automne est une belle saisons faut en profiter.. Tes photos sont superbes Jackie.. Douce soirée Bises...

    RépondreSupprimer
  24. Salut Jackie.
    Que de beauté en cette saison d'automne !
    Bravo.

    RépondreSupprimer
  25. si si belles couleurs j'adore
    bonne aprem Jackie bisous ☺

    RépondreSupprimer
  26. Une autre vision de l’automne j’aime ton jeu de lumières

    RépondreSupprimer
  27. Dame Nature est une Fée !
    J'adore toutes ces feuilles qui tombent dans une nouvelle vie..
    pour nourrir la terre.
    Superbes photos d'ambiance, couleurs, beautés au naturel.
    Belle et douce journée - Bises

    RépondreSupprimer
  28. Toute ta série est magnifique, mais j'ai un coup de coeur tout particulier pour la feuille d'érable plantée dans la rosée... ♥
    Trop jolie !

    RépondreSupprimer
  29. Lumière et couleurs... merci pour tout ça ♥

    RépondreSupprimer